Étant fondateur, administrateur, comédien et porteur de projets, Christophe Jaccard est à l’initiative de chaque spectacle. À la lecture d’une pièce, il sollicite un.e metteur.euse en scène pour lui déléguer la direction artistique et dramaturgique du projet. Il fonde une distribution, se charge de la rédaction des dossiers artistiques et des candidatures pour les résidences, démarche les coproducteurs.rices et est responsable du suivi administratif, ainsi que du financement.

Après son premier spectacle en 2019, Christophe Jaccard choisit comme parti-pris dramaturgique de traiter de la place de l’artiste dans notre société. Un corpus de pièces modernes se constitue au fil des lectures (Music-hall, de Jean-Luc Lagarce, La nuit de Madame Lucienne, de Copi,…). Ces pièces sont destinées à être crées au cours des prochaines années.

Chaque projet a confronté le théâtre à un autre art : le théâtre et la danse (Le Funambule), le théâtre dans le théâtre (seconde partie de Solo Catastrophe), le théâtre et le surréalisme (Le Manifeste du siècle), le théâtre et la transdisciplinarité (Toccata), le théâtre et la littérature (Le Monde du premier jour).

Christophe Jaccard

Né en 1990, Christophe Jaccard entre au Conservatoire de Région de Besançon dans la classe de Marion Coby.

Il poursuit de 2010 à 2014 au Conservatoire de Région de Strasbourg dans le cours de Christian Rist et d’Olivier Achard. En parallèle de son cursus en Art dramatique, il suit des stages au Cours Florent (avec Serge Brincat), au Théâtre du Peuple à Bussang (avec Marc Paquien), au Théâtre National de Strasbourg (avec Muriel-Inès Amat et Cécile Pericone), à la Mousson d’été de Pont-à-Moussons (avec Mathieu Bertholet), aux Rencontres Théâtrales de l’ARIA en Corse (avec Marie Murcia et Grégoire Ingold), aux Tréteaux de France à Phalsbourg (avec Alain Batis)… En 2013, il est diplômé d’une licence en Art du Spectacle.

En 2014, il arrive à Bruxelles pour développer son parcours théâtral. Il collabore avec la Troupe du Possible (Le Monde du rien, conception de Farid Oussamgane, au Théâtre Varia en 2015). Il participe à plusieurs éditions du Kunstenfestivaldesarts en tant que performeur dans les performances du collectif El Conde del Torrefiel, Tetsuya Umeda et Roméo Castellucci.

En 2018, il fonde la Cie Acqua Alta où il traite du rapport entre l’artiste et la société. Il aborde l’univers de Jean Genet (Le Funambule, mise en scène d’Albert-André Lheureux, 2019), de Samuel Beckett (Solo Catastrophe, en collaboration avec Frédéric Rolland, 2019), d’Antonin Artaud (Toccata, chorégraphie de Julie Hahn en 2023), d’Eugène Ionesco (Le Monde du premier jour, mise en scène de Pietro Pizzuti en 2023).